Comment créer des modules de formations en ligne ?

Si vous vous demandez comment créer des modules de formation, c’est que vous voulez que votre formation soit la plus agréable et didactique possible pour vos clients. Une chose admirable en tant que formateur.

Structurer une formation en ligne n’est pas un exercice d’une grande simplicité. Comment découper sa formation ? Quel est l’objectif de chaque module ? Comment rendre l’expérience utilisateur agréable ? Autant de questions qui restent parfois sans réponse.

Dans cet article, vous allez voir :

  • Comment donner une impression de progression à la fin de chaque module de formation pour vos clients
  • Comment adapter le format de votre formation en fonction de ce que vous voulez proposer
  • Les meilleurs logiciels pour créer des espaces membre professionnels

Après avoir lu cet article, vous saurez exactement comment structurer votre formation et créer une excellente formation pour vos clients.

C’est parti !

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Définir le but principal de sa formation en ligne

cible symbolisant la définition de son objectif

Avant de commencer à tourner vos leçons, posez le plan global de la formation afin de savoir quel est l’objectif global de celle-ci.

Généralement, la formation ne donne qu’un seul gros résultat.

Prenons quelques exemples.

Une formation en ligne sur la création d’un business en ligne : L’idée ici, c’est d’apprendre aux personnes à vivre de leur entreprise sur internet. Vous pourriez très bien vous dire que le but final est d’arriver à faire gagner un smic minimum à vos clients.

Une formation sur le sport : Ces formations sont généralement destinées à la perte de poids ou à la prise de muscle. Ne donnez pas d’intitulé trop large comme « Programme de remise en forme ». Ça ne parlera que très peu à votre audience car vous ne spécifiez qu’un objectif général. Si vous apprenez à prendre du muscle et à perdre du poids, divisez-la en deux formations distinctes, plus spécifiques.

Une formation sur l’apprentissage des langues : Apprendre une langue est un terme vague. Donnez le niveau auquel peuvent s’attendre vos clients à la fin du programme. Par exemple : pouvoir tenir une conversation avec un natif anglophone, savoir utiliser le minimum syndical pour se débrouiller en voyage ou alors pouvoir parler anglais pour négocier en affaires.

Une fois que le but sera déterminé, vos clients auront une vision plus précise de ce que vous proposez et vous connaitrez votre public cible.

*Note : Ne promettez pas monts et merveilles pour faire en sorte que vos clients achètent plus. Si vos clients se rendent compte que vous ne tenez pas parole. Ainsi, vos qualités de formateurs seront remises en question et cela décrédibilisera votre travail et votre réputation par la même occasion.

Combien de modules faut-il créer ?

Il n’y a pas de nombre précis de modules que vous devez prévoir. Il n’y a pas non plus de rapport direct entre le prix de votre formation et la proportion du contenu.

C’est une erreur que font beaucoup de débutants car ils pensent que plus le client est prêt à payer une somme élevée, plus il faut un contenu foisonnant.

C'est faux !

Votre client s’attend à obtenir un résultat. Qu’il l’atteigne en 3 modules ou en 6 cela l’importe peu.

Effectivement, le client doit tout de même en avoir pour son argent.

Si vous vendez une formation 500 euros et que vous ne proposez que 3 vidéos de 10 minutes, cela risque de ne pas lui plaire.

De plus, je ne pense pas que le contenu de votre formation en ligne soit complet en produisant si peu de contenu.

Prenez le temps de déstructurer votre formation pour voir combien d’étapes par lesquelles votre client devra passer pour atteindre son objectif.

Et justement, nous allons voir maintenant comment structurer vos modules.

Mise en avant du logiciel Podia

Créer une structure de modules de formations efficace

Maintenant que vous avez défini le nombre d’étapes, nous allons devoir les structurer sous forme de modules.

1/ Apportez rapidement du résultat à vos clients

Il se peut parfois que l’objectif final de votre client demande des efforts réguliers sur le long terme, ce qui peut en décourager certains. Pour pallier ce problème, vous devez donner un résultat mesurable tout au long de l’apprentissage.

Pour cela, nous allons prendre un exemple concret.

Formation : Vivre d’internet

Objectif : Créer une boutique e-Commerce

Structure :

Module 1 – Les bases de l’e-Commerce (théorie)

Module 2 – Créer sa boutique en ligne étape par étape

Module 3 – Trouver les produits et travailler le marketing de la boutique

Module 4 – Attirer des visiteurs sur sa boutique en ligne

Vous voyez ici que votre formation peut se structurer en 4 étapes. À chaque module, nous pouvons affirmer que le client aura un résultat concret.

*Note : Généralement le nombre de modules doit être en nombre impaire (3,5,7, etc..). Cela donne l’impression au client que le produit est complet alors qu’un chiffre pair provoque un sentiment de non-aboutissement du produit.

Si vous souhaitez confirmer leur évolution, transmettez-leur une checklist à la fin de chaque module avant de passer au suivant.

2/ Structurez vos modules de manière logique

L’enchainement des modules de formation en ligne est important. Si vous apprenez à vos clients à créer un jardin bio, vous ne leur demanderez pas d’arroser la terre et de planter les graines ensuite. Vous devez donc, avoir la même logique pour votre formation.

Prenons un exemple.

Formation : Apprendre à jouer du piano

Structure 1 :

Module 1 –  Apprendre « Lettre à Elise » version débutante

Module 2 – Choisir son piano

Module 3 – Apprendre les bases du solfège

Vous pouvez remarquer qu’ici, l’ordre des modules est incohérent. Voyons notre seconde structure, plus logique.

Structure 2 :

Module 1 – Choisir son piano

Module 2 – Apprendre les bases du solfège

Module 3 – Apprendre « Lettre à Elise » version débutante

3/ Mettez en avant les progrès de vos élèves

Pour que vos clients se sentent soutenus tout au long de leur formation, vous pouvez les féliciter et confirmer l’aboutissement de chaque étape.

Pour cela vous avez la possibilité d’ajouter une vidéo finale à la fin de chaque module pour faire un récapitulatif de ce qu’ils ont appris et mis en pratique.

Pour éviter le découragement de vos clients, vous pouvez également mettre en place un groupe privé dans lequel vous leurs permettez de partager leurs résultats.

Mise en avant de l'outil Teachable

Intégrez vos leçons

Une fois que vos modules sont prêts, votre travail ne s’arrête pas ici. Les modules ne servent que de guide pour vos clients. Vous allez devoir ensuite les remplir avec différentes leçons.

Nous allons voir quelques bonnes pratiques pour cela.

Préférez la pratique à la théorie. Beaucoup de personnes détestent les cours théoriques. Cela les replonge dans un parcours scolaire que certains jugent ennuyeux.

Lorsqu’une personne achète une formation, elle veut un raccourci et l’expérience d’une personne pour parvenir à un résultat. Expliquez, mais surtout montrez.

Préférez des leçons courtes. Trop de personnes qui créent des formations, conçoivent des leçons d’une heure ou deux heures. Faites court, vos clients veulent aller droit au but.

Si un sujet doit prendre plus de temps que prévu, découpez-le en plusieurs leçons.

2 logiciels pour héberger vos modules de formations en ligne

Maintenant que vos modules de formations en ligne sont structurés et vos leçons définies, vous allez devoir les mettre à disposition pour vos clients.

Pour cela, il existe une multitude de plateformes, mais deux plateformes ont retenu notre attention récemment, Podia et Teachable.

Deux plateformes adaptées spécifiquement pour les infopreneurs en proposant d’héberger directement vos vidéos et de créer un espace de formation professionnel pour vos clients.

Voici à quoi ressemble un espace membre sur Podia.

Aperçu d'un espace membre dans Podia
14 jours offerts chez Podia

Testez gratuitement la plateforme Podia durant 14 jours en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Et voici à quoi ressemble celui sur Teachable

Je m'inscris à Teachable

Testez gratuitement la plateforme Teachable en cliquant sur le bouton ci-dessus.

L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles sont totalement sécurisées et vous pouvez partager votre cours sans craindre que des clients mal intentionnés vous dérobent vos vidéos.

Félicitations vos modules de formations sont hébergés !

Vous savez désormais comment créer des modules pour que votre formation en ligne soit qualitative. Cela fera toute la différence entre un bon formateur et un mauvais.

Bien entendu, définir la structure de son contenu, n’est pas la seule chose à prendre en considération, vous devez savoir le présenter. Nous n’avons ici que la forme, il vous reste à travailler le fond. N’oubliez pas d’être pédagogue.

En tant qu’infopreneur, vous avez besoin d’une multitude d’outils. Nous avons conçu le kit de l’infopreneur, qui vous permettra d’avoir tous les outils entre les mains pour développer votre entreprise.

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