Comment créer un tunnel de vente automatisé ?

Vous vous demandez comment créer un tunnel de vente entièrement automatisé et rentable ? Si la réponse est oui, c’est que vous êtes ici pour faire augmenter votre chiffre d’affaires. Parfait nous allons vous expliquer comment mettre cela en place.

Le tunnel de vente est l’un des outils que tout entrepreneur du web doit avoir dans sa hotte pour vendre sur internet. Ce système marketing vous permet de créer un processus ayant pour but de guider vos prospects vers l’achat d’un produit unique. Cela permet de ne pas disperser le client et de créer un environnement favorable à la vente.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
  • 3 structures de tunnels de vente rentables
  • Comment obtenir des tunnels de vente clé en main pour trouver vos premiers clients dans les prochains jours

À la fin de cet article, vous saurez tout sur cet outil marketing fabuleux pour faire croître votre chiffre d’affaires.

Allons-y !

{{NEWSLETTER-COMPONENT}}

Qu'est-ce qu'un tunnel de vente ?

Funnel marketing avec des points d'interrogation

Avant de voir comment créer un tunnel de vente, nous allons le définir ensemble. Le tunnel de vente n’est pas le terme politiquement correct. Il devrait s’appeler l’entonnoir de vente car ce terme vient du mot anglophone « Funnel ». Mais nous allons rester sur notre première appellation étant donné que la majorité des entrepreneurs le nomment ainsi.

Vous devez voir le tunnel de vente comme un parcours, un système anti-distraction pour guider vos clients vers l’achat d’un ou plusieurs produits. Il est souvent utilisé pour vendre des produits numériques (formations vidéo, ebooks, formations audio, etc..), mais peut s’avérer très utile pour vendre des produits physiques également.

Pourquoi est-il « anti-distraction » ?

Car habituellement, lorsqu’une entreprise souhaite vendre ses produits en ligne, son premier réflexe est de créer un site web, dit « vitrine » ou une boutique e-commerce.

L'inconvénient de ce genre de site, est que les visiteurs ont une multitude d’options qui s’offrent à eux.

Un tunnel de vente lui, ne propose qu’une action par page. Prenons quelques exemples de pages.

Page de capture ­= collecte d’email

Page de vente = Vendre un seul produit et rediriger vers le bon de commande

Page de commande = valider l’achat du produit.

Vos visiteurs ont alors deux choix qui s’offrent à eux à chaque page. Soit ils font l’action demandée, soit ils ferment la page.

De plus le tunnel de vente automatisé, peut être utilisé pour la phase de « testing » d’un produit. Plutôt que de vous lancer dans l’élaboration d’un site web complexe, qui vous demandera plus de temps et d’argent, utilisez le funnel pour valider votre nouveau produit.

S’il fonctionne bien, il sera temps de créer un site, sinon il vous suffit de tester un nouveau produit, jusqu’à trouver celui qui fonctionne.

Le funnel/tunnel de vente n’est pas seulement un outil de « testing », mais peut aussi se trouver en fin de chaîne. Si vous avez une boutique en ligne, alors vous remarquerez que vous avez toujours des produits « Best-sellers ».

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous pourriez extraire les meilleures ventes de votre site pour les proposer dans un tunnel de vente.

Maintenant que vous savez ce qu’est un funnel/tunnel de vente et le rôle qu’il peut avoir dans votre entreprise, voyons ensemble sa structure.

La structure générale d'un funnel/tunnel de vente

La plupart du temps, lorsque vous entendez des personnes vous parler de tunnel de vente automatisé, ils ne vous parleront que d’une succession de page web. Pour certains ils ajouteront éventuellement la séquence email…

Mais pour nous, cet outil ne se limite pas qu’à cela. C’est un ensemble. Le tunnel de vente commence par la communication de l’entreprise pour se terminer par la fidélisation de vos clients. Il n’est pas seulement question d’une page de capture et d’une page de confirmation d’achat.

Ce sont les entreprises comme Clickfunnels ou encore Système.io, qui ont démocratisé cet outil sous forme de succession de page web, mais le tunnel de vente n'est qu'un processus dans lequel vous faites "glisser" vos clients.

Nous allons donc voir comment créer un tunnel de vente automatisé et complet.

1/ Attirez du trafic sur internet

Aimant en train d'attirer des prospects vers lui

Commençons par la communication. Si vous voulez faire connaître votre entreprise, vous devez communiquer sur le web.

Les trois méthodes les plus connues et les plus utilisées sont le SEA, le media buying et le SEO.

Si ces termes vous donnent le tournis, laissez-nous vous les définir.

SEA (Search Engine Advertising) : Acquisition de trafic en achetant des emplacements publicitaires aux moteurs de recherches.

Media Buying : Ce terme veut simplement dire que vous achetez du trafic aux réseaux sociaux. Vous payez donc l’impression de vos pubs auprès de leur régie publicitaire.

SEO (Search Engine Optimisation) : Ici il n’est pas question de payer qui que ce soit. L’objectif est d’utiliser le référencement naturel pour que les internautes vous trouvent sur Google, Bing, Yahoo ou Youtube également en tapant une requête spécifique.

Ces 3 méthodes sont l’entrée de votre tunnel de vente. C’est le premier contact avec vos « prospects froids ». Des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui seraient de futurs potentiels clients pour votre entreprise.

2/ La première page de votre tunnel de vente automatisé : la page de capture

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page de capture

Que se cache-t-il derrière une publicité ? La page d’accueil de votre site web ? Non. La première chose à faire est de gagner la confiance de vos visiteurs.

La page de capture est un excellent moyen d’y parvenir. Attention, ne prenez pas au pied de la lettre ce que l’on vous dit ici. Ce n’est pas parce que vous envoyez les gens sur une page de capture que vous avez gagné leur confiance immédiatement.

Vous devez maintenant proposez quelque chose qui pourrait intéresser vos prospects. Quelque chose qui leur permettrait de vous découvrir et d’apprécier ce que vous proposez.

C’est ce qu’on appelle un « aimant à prospects », de la traduction anglophone « lead magnet ».

Ce « lead magnet », peut être :

  • un ebook
  • un PDF
  • un webinar
  • une formation offerte
  • Une checklist
  • Des échantillons
  • Un essai gratuit

Quoi qu’il en soit, les idées pour créer des « aimants à prospects » ne manquent pas. En échange de cette offre que vous faites, vous allez demander un moyen de contact. Généralement c’est l’adresse email qui l’emporte, mais vous pouvez également demander le Messenger ou encore le numéro de téléphone (en complément de l’email ou du Messenger par exemple).

Pour en revenir à votre page de capture, faites simple. C’est une page courte avec un titre, un sous-titre, un champ pour l’email et un bouton d’appel à l’action.

3/ La page de remerciements

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page de remerciement

Comme vous l’aurez compris, cette page a pour but de remercier. Mais quoi exactement ? Remercier vos visiteurs de s’être inscrit à votre mailing list et par conséquent qu’ils se soient transformés en prospect pour votre entreprise.

Obtenir des emails vaut de l’or, c’est faire grossir sa base de données et donc investir dans la croissance de son entreprise.

Remercier vos prospects vous permet également de leur donner quelques informations sur votre entreprise et des instructions pour récupérer ce qu’ils sont venus chercher.

Astuces du Kit Du Web: Votre page de remerciement peut se transformer en page de vente dissimulée. Vous pouvez vendre d’ores et déjà un de vos produits à condition qu’il ne dépasse pas la cinquantaine d’euros. Cette méthode peut s'appliquer dans un second temps, une fois que votre tunnel de vente sera bien en place. Si cette technique est mal exécutée vous pouvez froisser vos visiteurs et leur faire perdre le peu de confiance que vous venez d'acquérir.

4/ La page de vente

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page de vente

La prochaine étape de votre tunnel de vente automatisé est de proposer un de vos produits à vendre. C’est la page de vente qui vous permettra de le faire. Vous devez la voir comme un commercial à temps plein. Enfin… Un commercial à temps plein qui ne dort jamais et qui ne s’arrête pas de travailler.

Elle a pour objectif de persuader vos prospects d’acheter un de vos produits.

Elle va généralement mettre l’accent sur les frustrations et les douleurs de vos prospects, leur présenter votre solution pour les résoudre et proposer de passer commande.

La méthode généralement utilisée pour ce type de page est la méthode de vente AIDA (Attention, Intrigue, Désir, Action).

Travaillez le copywriting de votre page en suivant cette méthode pour augmenter votre force de persuasion.

5/ La passage à la caisse grâce au bon de commande

Schéma de tunnel de vente mettant en avant le bon de commande

Ne pensez pas qu’un bon de commande est insignifiant. Ce n’est pas parce que vos prospects sont arrivés à cette étape que vous devez les prendre pour acquis, bien au contraire.

C’est le moment où ils doivent entrer leurs coordonnées bancaires. C’est aussi le moment où ils sont confrontés au prix qu’ils vont devoir débourser pour acheter votre produit et qu’ils découvrent la fameuse TVA supplémentaire à payer (en règle générale).

Votre bon de commande doit être sans friction pour donner confiance et confirmer que vos prospects font le bon choix en achetant chez vous.

C’est l’étape ultime de votre tunnel de vente.

Voici quelques ingrédients pour que vos prospects acceptent de devenir client chez vous :

  • Ajoutez des badges de réassurance (paiement sécurisées, paiement crypté, garantie, etc…)
  • Vérifiez que votre tunnel de vente est en « https »
  • Proposez différents moyens de paiements (paypal par exemple)
  • Ajoutez des facilités de paiements
  • Ajoutez une liste des bénéfices pour confirmer ce que vos clients recevront exactement
  • Ajoutez de VRAIS témoignages si vous en avez

Vous avez maintenant un bon de commande qui tient la route.

N’oubliez pas toutes les mentions juridiques nécessaires avant que vos clients ne valident l’achat.

Astuces du Kit Du Web: Pour augmenter le panier de vos clients, vous pouvez proposer une vente additionnelle avant l’achat. Clickfunnels et Système.io propose ce genre d’option qu’ils nomment « order bump », une simple case à cocher pour commander un deuxième produit.

6/ La vente complémentaire grâce à l'upsell

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page d'upsell

Nous avons vu précédemment que vous pouviez faire une vente additionnelle avant l’achat grâce à l’Order bump. Mais il est également possible de faire une vente complémentaire post-achat.

L’Upsell vous permet de proposer un produit légèrement plus cher, qui sera une extension de ce qu’ils viennent d’acheter. Vous devez impérativement proposer un produit qui viendra compléter le premier. Auquel cas vous n’aurez pas un bon taux de conversions sur cette seconde offre.

Comment mettre cela en place dans son tunnel de vente ?

De manière très simple, la plupart des logiciels proposent cette option. Il vous suffit d’ajouter une page de type « Upsell » pour que cela fonctionne. De plus vos clients n’auront pas besoin de remettre leur carte bancaire. Un seul clic sur un bouton de votre page, les débitera automatiquement.

7/ La vente de secours grâce à la page de "downsell"

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page de downsell

Si vos clients n’ont pas été convaincu par votre offre complémentaire, soit parce qu’ils n’en voient pas l’utilité ou soit parce qu’ils la trouvent trop cher, vous pouvez tenter de les rattraper.

La « Downsell » est une offre différente, toujours en rapport avec ce que vous vendez de base. Elle sera toujours plus cher que le premier produit mais moins cher que le second (l’Upsell).

La plupart des logiciels proposent également ce type de pages.

Astuces du Kit Du Web: Si vous n’avez pas d’autre produit à proposer mais que vous vous voulez faire une Downsell dans votre tunnel de vente, proposez un paiement en plusieurs du produit qu’ils viennent de refuser. Cela augmentera vos conversions.

8/ Le coup de grâce avec la page de confirmation d'achat

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la page de confirmation d'achat

Cette dernière page permet de récapituler la commande de vos clients, en affichant le ou les produits commandés et le prix total.

MAIS… Si vous êtes prêt à tout pour vendre plus alors, cette page peut donner le coup de grâce. Vous pouvez faire un « offer wall », c’est-à-dire un mur d’offre qui pourrait également intéresser vos prospects.

Veillez à mettre des produits en relations avec tout ce qu’ils viennent de commander.

Vous pouvez également faire un webinar dissimulé, pour vendre un produit plus onéreux. Affichez une vidéo qui démarre automatiquement sur votre page de confirmation de commande pour les féliciter d’avoir acheté chez vous mais parlez-leur d’un autre produit ou d’un pack qui pourraient les intéresser également.

Cette dernière méthode est assez osée, mais si vous l’exécutez avec discrétion, vos clients ne s’en rendront pas compte et repasseront à la caisse.

L'email marketing pour augmenter vos ventes

Schéma de tunnel de vente mettant en avant la séquence d'email marketing

L’email marketing fait partie intégrante de votre tunnel de vente automatisé. Il va vous permettre de nouer une relation plus intime avec vos prospects et vos clients.

La plupart des personnes qui vous découvriront n’achèteront pas, c’est un fait. Faut-il pour autant les délaisser ? Absolument pas.

Il y a deux temps dans l’email marketing. La séquence mail de rattrapage et la Newsletter.

Détaillons-les ensembles.

1/ La campagne automatique, dite "séquence de rattrapage"

Le terme « séquence de rattrapage » sort du vocabulaire du Kit du web. Peu de personnes appelleront cela de cette façon. Mais elle porte bien son nom et voici pourquoi.

Une fois que vos prospects sont entrés dans votre liste, la plupart n’achèteront pas immédiatement. Soit parce que ce n’est pas le moment, soit parce qu’ils n’ont pas encore confiance dans ce que vous proposez.

Alors votre rôle est de créer une séquence automatique de 5 à 8 jours qui mêlera urgence, rareté, preuves sociales et storytelling pour pousser vos prospects à passer à l’achat.

2/ La Newsletter

Bien que vous ayez donné le maximum pour tenter de persuader vos prospects d’acheter, certain sont des sceptiques chevronnés. Mais ils sont encore prêts à écouter ce que vous avez à dire.

Ils attendent de voir si vous en valez vraiment la peine. De ce fait, vous allez continuer de leur apporter du contenu régulièrement via vos Newsletter. Des tips, des conseils, des stratégies, des informations privées ou encore des promotions.

Certains commanderont chez vous dans les 2 premiers mois, d’autres 6 mois plus tard et pour les plus résistants, après 2 années écoulées.

C’est pour cette raison que vous ne devez négliger PERSONNE et continuer à communiquer QUOI QU’IL ARRIVE.

Idem pour vos clients. Ce n’est pas parce que vous leur avez fait acheter un produit qu’il faut les considérer comme acquis. Continuez de les chouchouter car ce sont eux, qui feront grimper votre chiffre d’affaires en flèche.

2 logiciels pour créer des tunnels de vente sans coder ou payer un prestataire

Maintenant que vous savez comment concevoir un tunnel de vente automatisé et rentable, voyons 2 logiciels qui vous permettrez de les exploiter au mieux.

Nous allons voir ici Clickfunnels et Système.io.

1/ Clickfunnels

Pour vous faire un topo rapide sur ce logiciel, sachez que c’est notre favori. Clickfunnels offre une grande flexibilité en termes de conception de funnel/tunnel de vente. Bien entendu qui dit qualité, dit prix à la hauteur. Pour utiliser Clickfunnels, vous devez débourser la coquette somme de 97$/mois. C’est le plan basique chez eux mais qui peut amplement suffire pour débuter.

Bien qu’il soit notre favori, cela n’empêche que certaines fonctionnalités indispensables manquent à l’appel. L’impossibilité d’afficher la TVA et pas moyen de faire un bon de réduction ou encore un pack de produits.

Mais il reste indispensable pour notre entreprise.

Si vous voulez tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Bannière publicitaire pour le logiciel Clickfunnels

2/ Système.io

Qui a dit que les américains étaient les seuls à pouvoir proposer ce genre de logiciel ? Laissez-nous vous présenter Système.io. Un logiciel pour les français, fait par un français et également en français pour créer des tunnels de vente performant.

Clickfunnels, a une version uniquement anglaise et peut s’avérer compliqué pour un débutant. C’est là que Système.io intervient.

Le créateur a misé sur l’efficacité et une interface épurée pour permettre aux débutants de lancer leur propre tunnel de vente rapidement.

De plus les options que vous ne trouvez pas chez Clickfunnels, vous les retrouvez chez Système.io.

Le prix ?

Vous pouvez démarrer à 27€/mois.

La seule chose que nous reprochons à Système.io, est l’ergonomie des éléments qui ne rendent pas toujours très propre sur les pages. Mais nous espérons voir une évolution d’ici les prochaines années.

Pour essayer le logiciel, cliquez sur le bouton ci-dessous et profitez de 30 jours offerts.

Bannière publicitaire pour le logiciel de tunnel de vente System.io

Votre prochain tunnel de vente automatisé et clé-en-main

Nous venons de voir comment créer un tunnel de vente automatisé de À à Z. Nous tenons à préciser qu’un même funnel peut très bien fonctionner pour une entreprise et pas pour une autre.

La structure est universelle mais l’offre et la communication sont propre à chaque entreprise. C’est pourquoi vous ne devez pas vous reposer sur votre système mais créer une synergie pour vendre vos produits.

Si vous souhaitez lancer votre premier tunnel de vente dès ce soir, nous vous avons dégoté un catalogue de tunnel de vente préconçu à personnaliser.

{{NEWSLETTER-COMPONENT}}

Toute l'info sur tes outils préférés !
Reçois les meilleurs outils, les promo et nos derniers tips directement dans ta boîte mail
Tu es inscrit ! 🎉
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Tu veux te former sur les outils ? Découvre nos tutos