Comment vendre rapidement une formation en ligne ?

Est-il simple de vendre une formation en ligne ? Comment faire pour arriver à en vivre convenablement ? Autant de questions que les nouveaux infopreneurs se posent.

Sur internet, il existe différentes manières de vendre une formation en ligne. Vous pouvez construire votre propre site et misez sur vos compétences marketing pour acquérir du trafic, et faire des ventes. Ou vous pouvez vous servir des marketplaces existantes. Chacune de ces stratégies ont des avantages et inconvénients mais nous allons vous les expliquer au mieux.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • 3 stratégies éprouvées pour obtenir du trafic qualifié sur internet
  • Le système de vente qui vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires
  • 3 plateformes pour vendre vos formations rapidement si vous débutez
  • 3 astuces pour vendre plus sur internet

À la fin de cet article vous serez en mesure de vendre vos formations en ligne et d’encaisser vos premiers euros !

Allons-y !

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Créer une formation en ligne que vos clients s'arrachent

Avant toutes choses, vous devez savoir comment créer une formation en ligne que votre public sera prêt à acheter. Vous pouvez avoir la meilleure stratégie de vente, mais si vous ne produisez pas un bon contenu, alors personne n’achètera votre produit. C’est souvent la première raison d’échec des infopreneurs.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer une formation en ligne que vos clients s’arracheront.

Premièrement, trouvez une idée de niche rentable. Les trois plus gros marchés sont la santé, la richesse (monétaire) et les relations sociales.

Approfondissez ces 3 marchés pour définir une niche.

Une niche est un secteur qui se trouve dans un de ces 3 marchés. Par exemple, dans le domaine de la richesse, vous pouvez trouver l’immobilier ou encore la bourse.

Maintenant vous devez analyser la concurrence pour prendre connaissance de ce qu’ils dont et définir ce qui fera la différence chez vous.

Passons maintenant au contenu et à la présentation de votre formation. En ce qui concerne votre contenu, vous devez avoir une compétence et une expérience à transmettre.

Mais avoir des compétences et de l’expérience ne veut pas dire avoir un cours qui cartonne. Vous devez savoir comment le structurer et le diffuser.

La structure idéale à suivre et une des plus réputée, est de créer des modules de formations dans lesquels s’y trouveront des leçons.

Ensuite, pour qu’une formation soit appréciée par vos clients, vous devez les amener d’un point A à un point B.

Si vos clients ne voient aucune transformation, alors ils considéreront la formation incomplète ou de mauvaise qualité. On ne parle pas forcément de révolutionner la vie de vos clients. Provoquer simplement un petit changement et il sera d’autant plus apprécié.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une formation qualitative. Passons à la vente.

Attirez du trafic sur internet

La première chose dont nous allons parler est l’acquisition de trafic sur internet. Effectivement, sans trafic vous ne vendrez pas, c’est indéniable. Pour attirer des visiteurs sur vos offres, il existe différentes possibilités, que voici.

Attirer du trafic sur votre grâce au SEO

Représentation d'une recherche Google pour le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation), vous permet d’attirer du trafic de manière organique grâce aux moteurs de recherche. Si vous n’avez pas beaucoup de budget au début de votre activité, vous pouvez vous servir de cette méthode. En revanche cela demandera du temps avant d’avoir vos premiers visiteurs. Du temps qui se compte en mois, voir parfois en année en fonction de la concurrence.

Comment cela fonctionne ?

Les deux plus gros moteurs de recherches, Google et Youtube, mettent en avant différentes pages de sites ou différentes vidéos en fonction de la recherche faites par un utilisateur pour y répondre de la meilleure manière qui soit.

Votre rôle est de déceler les différentes requêtes faites par les internautes chaque mois afin de vous positionner dessus en répondant au mieux à celle-ci, grâce à des articles sur un blog.

Il existe différents outils pour connaitre les différentes expressions que les internautes tapent dans la barre de recherche chaque mois.

Ubersuggest ou encore Semrush pour le volume de recherche par mots-clés et Answer the public pour découvrir les requêtes les plus fréquentes de votre secteur.

En utilisant le SEO, vous misez sur une stratégie long terme et pérenne, que nous apprécions particulièrement. Mais se contenter d’une source de trafic organique n’est parfois pas suffisant.

Attirer du trafic sur votre grâce au SEA

Représentation de Google affichant des résultats de recherche payant (SEA)

Passons maintenant au SEA (Search Engine Advertising). Contrairement au SEO, ici vous n’obtiendrez pas de trafic gratuitement. Vous paierez les moteurs de recherches pour afficher vos publicités en tête de page.

En utilisant le SEA vous accélèrerez vos ventes de formations en ligne car vous n’aurez pas besoin d’attendre que Google place vos articles en première page.

Si vous voulez commencer à créer vos première campagne Google ou Youtube, rendez-vous sur Google Adwords.

Nous vous mettons tout de même en garde car la concurrence est rude. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous former auprès d’une personne expérimentée pour ne pas gaspiller tout votre budget.

Attirer du trafic sur votre offre grâce à la publicité sur les médias sociaux

Schéma représentant des annonces de publicités affichées sur Facebook

Une autre manière d’attirer du trafic, c’est d’utiliser la publicité sur les médias sociaux, souvent appelé « media buying ». Les plateformes les plus utilisées pour cela sont Facebook et Instagram.

Vous payez ces plateformes pour qu’elles diffusent vos publicités auprès de personnes qualifiées.

Contrairement au SEA, ici on ne se base pas sur des mots-clés mais des intérêts communs, la démographie, le lieu d’habitation etc… De plus, vous ne payez pas à chaque clic sur votre publicité mais vous payez à l’impression.

C’est vous qui définissez votre budget journalier. Nous vous conseillons de commencer avec 10€/jour, pour récolter assez de données auprès de Facebook.

Attirer du trafic que vous possédez déjà

C’est sans doute la meilleure source de trafic que vous puissiez posséder sur internet. Mais elle n’est possible que si vous avez utilisé une des 3 sources de trafic mentionnées précédemment.

Un des actifs qu’une entreprise doit absolument avoir c’est une audience. Ce sont des personnes qui vous suivront au fur et à mesure de votre évolution et qui seront prêt à dépenser chez vous lorsque vous sortirez de nouvelles offres.

Il vous suffit de diffuser votre message auprès de ces personnes pour que les ventes se fassent.

Vendre vos formations en ligne grâce aux tunnels de vente

Maintenant que vous connaissez les différentes manières d’attirer du trafic sur votre offre, nous allons voir comment la vendre. Il ne suffit pas de créer une page de vente et un bon de commande pour vendre votre formation en ligne, vous devez réfléchir au parcours client de bout en bout.

C’est ce que qu’on appelle un funnel/tunnel de vente !

Cette méthode ne date pas d’hier, les plus grosses entreprises bâtissent leur fortune sur le parcours client. Mais avec l’arrivée d’internet et des plateformes dédiées à la construction de tunnel de vente, il s’est démocratisé.

Si vous avez déjà un chiffre d'affaire convenable alors il vous permettra de vendre encore plus !

La structure universelle d'un funnel/tunnel de vente

Si vous n’avez jamais mis en place un tel système, commencez simplement.

Il existe des centaines de structures de funnels différentes, mais voici celle par laquelle vous devriez commencer.

La première étape que vous devez faire sur internet pour vendre votre formation en ligne, c’est de vous constituer une liste de prospects.

Prospect : Personne qui est potentiellement intéressée par ce que vous avez à proposer mais qui n’a pas encore assez confiance en vous pour vous acheter quoi que ce soit.

Pour cela, la première page de votre funnel/tunnel de vente est la page de capture.

Cette page demandera l’email de vos visiteurs en l’échange d’un contenu offert. Cela vous permettra de les enregistrer dans votre liste email.

Ensuite, la seconde page la plus importante, est la page de vente. Cette page est comme votre commercial. Elle fera la vente pour vous. C’est sur celle-ci que vous présentez votre produit et mettez en avant les bénéfices que celui-ci représente pour vos clients.

Puis pour terminer, le bon de commande. C’est la dernière étape pour que vos prospects passent commande de votre formation en ligne.

Quels logiciels pour créer des tunnels de vente ?

Bannière publicitaire pour le logiciel de tunnel de vente Clickfunnels

Il existe de plus en plus de logiciels qui proposent la création de ces fabuleuses machines à vendre.

Pour nous faire notre avis, nous avons essayé différents logiciels de ce type et deux ressortent réellement du lot.

Clickfunnels et Système.io.

Ils sont rapides à prendre en main et offre des possibilités de conception très larges. Pour Clickfunnels, vous devez savoir que la plateforme est en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, préférez le logiciel Système.io qui lui est en français.

Bannière publicitaire pour le logiciel de tunnel de vente Systeme.io

3 astuces pour vendre plus en ligne !

Nous venons de voir les bases de la vente en ligne. Mais si vous décidez d’augmenter votre chiffre d’affaires, voici quelques astuces qui pourraient vous être utile.

1/ Vendre plus grâce à l'email

Commençons par un classique. La vente par email. Logiquement vous aurez 2 segments dans vos listes. Vos prospects et vos clients.

Vos prospects sont les personnes inscrites à votre mailing list mais qui n’ont pas encore acheté un produit chez vous. Vous devez voir ça comme un jeu. Si votre première formation en ligne, n’a pas séduit une partie de votre liste, vous leur en proposerez une deuxième.

Le but est de faire passer un maximum de ces emails dans la liste client.

Pourquoi l’email est si prisé des entrepreneurs ?

Parce qu’il reste le moyen de communication le plus rapide et le plus rentable que vous puissiez utiliser. Sur internet obtenir un email c’est comme obtenir 1€ en moyenne si vous débutez, puis 2€ quand vous devenez bon en marketing. Certains arrivent à récolter jusqu’à 12€ par email, ce qui est absolument gigantesque !

2/ Créer des ventes complémentaires pour augmenter le panier de vos clients

Pour vendre plus sur internet sans devoir trouver de nouveaux clients, vous pouvez utiliser un concept simple. La vente complémentaire et la vente additionnelle.

Dans le jargon des entrepreneurs du web, cela va généralement s’appeler « upsell », « downsell » et « order bump ».

« L’order bump » est proposé avant l’achat. C’est un petit encart où il suffit de cocher une case pour ajouter le produit à son panier. « L’upsell », elle, est proposée immédiatement après l’achat. Le client à la possibilité d’ajouter un nouveau produit à son panier et la « downsell », se trouve généralement après une « upsell ». Si votre client à trouver que la vente complémentaire que vous lui avez proposée, est trop cher, alors vous lui proposerez une offre moins chère.

3/ Re-ciblez vos clients potentiels avec la publicité, "le retargeting"

Que vous fassiez de la publicité ou non, le retargeting est un excellent moyen d’augmenter ses ventes.

Le but du « retargeting » est de mettre devant les yeux de vos prospects, le produit qu’ils ont consulté chez vous dernièrement.

Cela peut apporter des retours sur investissement conséquents. On se base ici sur le fait que plus vos prospects voient vos produits, plus ils seront susceptibles de l’acheter.

Vous pouvez faire du « retargeting » sur les moteurs de recherches ou sur les médias sociaux.

Ce genre de campagnes ont pour réputation de ne pas être trop onéreuses, étant donné que vous ne vous adressez pas un public inconnu, mais à des personnes qui ont déjà eu un premier contact avec votre marque.

3 plateformes pour vendre vos formations en ligne rapidement

Jusqu’ici nous avons vu comment vendre votre formation en ligne par vous-même. Il est vrai que cela demande un peu d’effort et de travail au départ. Heureusement pour vous, il existe des plateformes conçus pour la vente de produits numérique.

Nous allons vous en présenter 3.

1/ 5euros.com

La plateforme 5euros.com est une très bonne opportunité pour vendre vos formations en ligne si vous débutez ou que vous souhaitez diversifier vos sources de trafics.

La plateforme bénéficie de plus 150 000 visiteurs uniques chaque mois et plus d'1 million de visiteurs total chaque mois.

Statistiques de trafic sur le site 5euros.com

Pour commencer, vous devez vous inscrire à la plateforme. 5euros.com, vous laisse la possibilité de commencer à vendre gratuitement mais propose des abonnements payants si vous souhaitez plus d’options.

Voici les tarifs de la plateforme.

Tarification du site 5euros.com

En choisissant, une offre à abonnement, vous obtenez une plus grande visibilité, vous pouvez proposer des services plus chers et encore tout un tas d’autres options, comme affiché sur la capture ci-dessus.

Astuce du kit du web: Pour que vos clients commandent chez vous, pensez à créer une miniature attrayante mais aussi à optimiser la page de vente de votre formation. En faisant cela, vous donnez plus de chances à vos visiteurs de vous trouver lorsqu’ils feront une recherche sur la plateforme et même sur le web.

2/ Udemy.com

Udemy est une plateforme entièrement dédiée au e-learning. Vous y trouverez tout un tas de domaine divers et variés.

La plateforme reçoit plus de 100 millions de visiteurs chaque mois, ce qui est gigantesque. Imaginez le potentiel client… Bien entendu une majorité du trafic est anglophone.

Vous pouvez commencer à vendre sur Udemy sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. En revanche Udemy vous prendra le joli pourcentage de 50% sur chacune de vos formations. Cela peut vous paraître élevé (et ça l’est), mais la plateforme se charge de mettre en avant votre formation. Vous n’avez besoin d’y consacrer que très peu de temps.

3/ 1tpe.com

La plateforme 1Tpe est aussi un très bon moyen de vendre ses formations. Comparez aux 2 autres, vous ne serez pas directement placé face à vos clients, mais à une horde d’affiliés qui se chargeront de faire la promotion de votre produit.

C’est une excellente manière de promouvoir sa formation.

Astuce du Kit du web : Nous vous conseillons de proposer un tunnel de vente complet pour aider vos affiliés à vendre plus. La seule chose qu’ils auront à faire est d’envoyer du trafic sur votre page de capture et attendre que votre système fasse les ventes à leur place.

Astuce du Kit du web: Nous vous conseillons de proposer un tunnel de vente complet pour aider vos affiliés à vendre plus. La seule chose qu’ils auront à faire est d’envoyer du trafic sur votre page de capture et attendre que votre système fasse les ventes à leur place.

Le kit de l'infopreneur pour améliorer les performances de votre entreprise

Grâce à cet article, vous savez désormais comment vendre vos formations en ligne de la meilleure façon qui soit. Soit en utilisant vos propres compétences marketing pour générer du trafic et faire un tunnel de vente, soit en vous servant du trafic de différentes places de marchés.

Afin de vous aider davantage dans votre réussite en tant qu’infopreneur, nous avons mis en au point un le Méga Kit de l'infopreneur qui regroupe tous les logiciels nécessaires à votre développement sur le web.

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